1er Groupe brigade mécanisé du Canada et Escadron des transmissions

Identification de l'unité

Insigne du Groupe brigade mécanisé du Canada et Escadron des transmissions

VELOX VERSUTUS VIGILANS
Rapide, précis et vigilant

Le 1er Escadron des transmissions (Esc Trans) est le descendant du Corps royal canadien des transmissions, créé le 24 octobre 1903. Durant les premières années des communications techniques, de petites sections de communication assurent les communications tactiques pour les différents quartiers généraux de brigade de l’Armée canadienne.

Le rôle du Quartier général et escadron des transmissions du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (GBMC) est d’aider le commandant du 1 GBMC à accomplir sa mission, de prodiguer des conseils en matière de transmissions, et de fournir au commandant et son état-major les systèmes d’information et de communication et l’appui rapproché nécessaires au commandement et contrôle de la formation.

Le QGET 1 GBMC continue de toujours mener à bien ses missions grâce à son personnel innovateur et son équipement de pointe. Ces attributs ont permis à l’Escadron de devenir un chef de file en ce qui a trait à la capacité de déployer un système de communication tactique terrestre tout en se déplaçant dans l’espace de bataille, et est un chef de file de l’Armée pour étendre les réseaux vidéos, voix et données sécurisés et non sécurisés, par l’entremise du satellite tactique et de l’infrastructure à visibilité directe à grande capacité à une multitude de postes de commandement mobiles pendant des opérations au pays et à l’étranger.

La Brigade est la source la plus importante de professionnels des transmissions, et à ce titre, l’unité envoie régulièrement des membres en déploiement et en mission au Canada et partout dans le monde. Les membres de l’unité ont été déployés dans chaque opération conduite par la Brigade, que ce soit à l’international (p. ex. l’Opération PALLADIUM en Bosnie-Herzégovine, l’Opération KINETIC au Kosovo, l’Opération APOLLO et l’OP ATHENA en Afgahanistan) ou à l’intérieur du pays (p. ex. l’Opération RECUPERATION lors de la tempête de verglas en Ontario et au Québec, l’Opération ASSISTANCE pendant les inondations au Manitoba, et l’Opération GRIZZLY lors du Sommet du G8 dans la vallée de Kananaskis). Les membres de l’unité ont également été déployés lors d’opérations qui n’ont pas touché directement les unités de la Brigade (Opération ADDITION en Éthiopie et Érythrée, Opération DANACA dans le plateau du Golan).

En juillet 1997, on déménage le Quartier général et Escadron des transmissions du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et la plupart des unités de la Brigade à Edmonton. Tous les éléments de l’unité sont hébergés au Casernement Steele, bâtisse 400, à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.

Équipe de commandement

  • Commandant : Major Jim Gash
  • Sergent-major régimentaire : Adjudant-chef Timothy Stevens

Notre histoire

En 1958, la 1er Brigade d’infanterie canadienne devient le 1er Groupe-brigade d’infanterie canadienne et son quartier général quitte Calgary pour Edmonton. Le 15 mai 1958, dans le cadre de cette réorganisation, le 1er Escadron des transmissions est créé à partir des éléments du 1er Régiment canadien de transmissions divisionnaires de Borden, en Ontario. Le 1er Escadron des transmissions était hébergé à Calgary. 

Plus de histoire

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

Centre Droit
Téléphone: 780-973-4011, Ext. 1675

 Liens connexes

Date de modification :