CI 2 Div CA - État-major

Commandante du Centre d'instruction

Lieutenant-colonel Maureen Wellwood

La Lieutenant-colonel Maureen Wellwood est originaire de London, Ontario.

Elle débute sa carrière militaire dès l'âge de 18 ans auprès du 1er Bataillon, Royal New-Brunswick Regiment. Elle fréquente Royal Roads Military College et gradue du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1994. Elle termine son entraînement d'officier d'infanterie en 1995 et rejoint le Royal 22e Régiment. Elle sert au 1er bataillon de 1995 jusqu’en 2000 et au 2e bataillon de 2003 jusqu’en 2007. En 2010, elle commande simultanément les compagnies de commandement et de services au 2e Bataillon avant d’assumer le poste de commandant adjoint du 1er Bataillon en mai 2012.

La Lieutenant-colonel Wellwood a participé à trois opérations majeures à l'extérieur du pays. En 1996-1997, elle sert en ex-Yougoslavie à titre de commandant de peloton d’infanterie au sein de la Force d’implémentation de la paix (IFOR). De nouveau en Bosnie en 1999-2000, elle agit à titre d’officier des opérations d’information du groupement tactique 1er Bataillon du Royal 22e Régiment au sein de la Force de stabilisation (SFOR). Elle participe également à l’opération Athéna à titre de J5 Plans du quartier-général de la Brigade de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan à Kandahar, d'octobre 2009 à septembre 2010. Elle a également participé à deux opérations nationales d’envergure, soit l’Opération récupération lors de la crise du verglas à Montréal en 1998 et l’Opération Lotus lors des inondations en Montérégie en 2010.

Lors de ses affectations extra régimentaires, elle sert à l’école de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) entre 2000 et 2003 et du quartier-général du Secteur du Québec de la Force terrestre/ Force opérationnelle inter-armée (Est) (SQFT/FOI(Est)) à Montréal de 2007 à 2008. Depuis 2014, elle œuvre en soutien direct aux Ministre et Ministre associé de la Défense nationale. Promue à son grade actuel en janvier 2016, elle devient la première femme dans l’infanterie canadienne à atteindre le grade de lcol.

La Lieutenant-colonel Wellwood détient un Baccalauréat en études militaires stratégiques du Collège militaire royal de Saint-Jean et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Elle poursuit actuellement une maîtrise en leadership en éducation auprès de Yorkville University.Elle vit à Ottawa avec son conjoint, Naran Leseigneur de Sainte-Anne-des-Monts, et leurs deux fils, Aidan et Félix.

Sergent major régimentaire du Centre d'instruction

Adjudant-chef Robert Hains

L’adjudant-chef Robert Hains est né à Longueuil en 1970. Il s'est enrôlé dans les Forces canadiennes le 11 juillet 1989 au sein du Royal 22e Régiment. Il a terminé son cours de recrues à l’école de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu (ÉLRFC) et a complété son entraînement de fantassin à l’école de combat de Valcartier. En janvier 1990, il a été affecté au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2R22eR). À peine 6 mois plus tard, il part pour sa première mission domestique l’OPÉRATION SALON de la crise d’Oka.

En 1993, il se déploie en Bosnie dans le cadre de l’OPÉRATION HARMONIE en tant que servant d’arme anti-char. De retour au Canada, il se déploie à nouveau en 1995 en Croatie toujours avec le peloton anti-char du 2R22eR. Après avoir terminé son cours de commandant de section d’infanterie, il est muté au bataillon d’infanterie léger à l’été 1996 au peloton anti-char aéroporté. Promu caporal-chef en 1998, il joint les rangs de la fameuse « Raging Charlie » (cie C) au 3R22eR comme commandant de section.

À l’été 2000, il est muté à l’ÉLRFC. Durant de cette mutation, il occupe la position d’instructeur pour les recrues. En janvier 2003, il est promu sergent et permuté à la division leadership afin de former les élèves-officiers.

Après son passage à l’ÉLRFC à l’été 2004, il est muté au 3R22eR au cours duquel il a servi avec la cie para et au peloton de reconnaissances. Promu au grade d’adjudant en janvier 2007, il retourne à la cie C comme adjoint de peloton pour ensuite se déployer en Afghanistan avec la FO 3-07 dans l’Équipe de reconstruction provincial. À son retour au Canada en 2008, il est muté à Ottawa pendant deux ans comme adjudant des normes de l’Armée de terre au secteur. Ensuite, il a servi un an aux ‘capacités militaires’ au niveau stratégique des FAC au département du chef du développement des Forces.

En juillet 2011, un retour à la vie de bataillon au 2R22eR, il a été muté au quartier-maître de la Cie A. Promu adjudant-maître en février 2012, il devient le sergent major de la cie A, par la suite en mars 2013, il occupera la même fonction à la cie Svc. À l’été 2014, il est muté de nouveau à Trenton au Centre Instruction de Guerre avancée de l’Armée canadienne en tant que sergent-major de la cie de para et sergent-major de l’instruction. Promu à son rang actuel en juillet 2016, il est muté à la 3e Div CA comme Représentant du Chef des normes de l’Armée canadienne. Sélectionné par le plan de succession de l’Armée, il reviendra à Valcartier à l’été 2017 en tant que SMR du CI 2e Div CA.

Sa carrière a été marquée par plusieurs évènements importants dont le cours de Ranger américain classe 4-05 et le cours de reconnaissance avancé.

L’adjudant-chef Hains est diplômé d’un certificat d’études collégiales du Cégep Ahuntsic en leadership et gestion du personnel. Il a aussi complété le programme d’études militaires professionnelles pour les officiers. 

 L’Adjudant-chef Hains est marié au sergent Caroline Faucher, ils ont deux fils; le Sous-Lieutenant Dave Hains et l’Artilleur Jeff Hains.

État-major

Commandant Adjoint – Major M. Bioletti

Capitaine-adjudant – Capitaine S.E. Roy

Instructeur-chef – Major V. Schwalm

Sergent-major à l’instruction –
Adjudant-maître J.E.S. Boulay

Officier des opérations – Major P.A. Croteau

Officier des plans – Major A.J.J.S. Aubé

Chef des normes – Major V. Schwalm

Commandant du Centre de simulation / Officier de gestion de l'information –
Major S.J.F.V. Caron

Compagnie de commandement

Commandant – Major M.J.C.E. Michaud

Sergent-major – Adjudant-maître J.P.M. Maurier

Compagnie A

Commandant – Major S. Girard

Sergent-major –
Adjudant-maître C.S. Labrecque

Compagnie B

Commandant – Major P.L. Nicolas

Sergent-major –
Adjudant-maître J.D.E. Néron

Compagnie C

Commandant – Major F. Messina

Sergent-major – Adjudant-maître L. Bujold

Compagnie des services

Commandant – Major J.G.M. Boisseau

Sergent-major –
Adjudant-maître J.L.H.D. Dechantal

Soutien à l’entraînement de la réserve –
Adjudant-maître G. Savard

Service technique du camp Vimy – Adjudant-maître R. Chiasson

Date de modification :