32e Bataillon des services - Histoire

Notre Histoire

De 1901 à 1939, la raison d’être de nombreuses unités de la Réserve de l’Armée de terre était le soutien logistique. Ces unités étaient les 4e, 5e et 6e Compagnie du Corps canadien de l’intendance (Canadian Army Service Corps [CASC]), situées respectivement à Montréal, à Ottawa et à Sherbrooke; existaient également, dans la région de Toronto, le 1er Détachement du Corps royal canadien des magasins militaires, le 2e Train divisionnaire du CASC, le 3e Détachement du Service de la poste aux armées, le 2e Détachement du Corps de prévôté canadien (C Pro C), District 2, ainsi que le 7e Détachement du C Pro C, District 7.

De 1939 à 1944, ces unités de la Réserve sont déménagées, puis elles sont fusionnées sous la 1re Division et la 2e Division du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne (RCASC), au sein du 1er Corps. Ceci comprend le sous-parc de troupes du Corps royal canadien de magasins militaires du 1er Corps, sous la 1re Division; la 4e Brigade d’infanterie comprend la 4e Compagnie de transport et le 4e Atelier de brigade d’infanterie; la 5e Brigade d’infanterie comprend la 5e Compagnie de transport et la 6e Brigade d’infanterie comprend la 6e Compagnie de transport. Les unités intégrées à la 2e Division sont les suivantes : 5e Brigade d’infanterie, comprenant le 5e Atelier de brigade d’infanterie; la 25e Compagnie de transport; le Parc de matériel de campagne de la 2e Division; la 2e Compagnie de prévôté du Corps de prévôté canadien (C Pro C), la 7e Compagnie de prévôté du C Pro C et la 2e Compagnie d’instruction en renseignement.

Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1947, l’Armée de terre subit une restructuration. La 2e Division d’infanterie devient la 2e Division blindée du RCASC et en 1954, la 5e Colonne du RCASC. La 5e Colonne est constituée des formations suivantes : 134e, 135e et 136e Compagnies de transport du RCASC, 4e Bataillon du matériel, Corps royal canadien des magasins militaires (RCOC), 4e Régiment technique du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens (RCEME), 2e Compagnie du C Pro C, 13e et 26e Compagnie médicale, Trésorerie militaire canadienne, Corps des services dentaires et Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC).

Le 1er janvier 1965, dans le cadre de la réorganisation des Forces canadiennes, deux bataillons des services sont créés dans la région de Toronto, chacun prenant des éléments dans la 5e Colonne (RCASC), le 4e Bataillon du matériel (RCOC), le 4e Régiment technique (RCEME), la 2e Compagnie de prévôté du C Pro C, les 13e et 16e Compagnie médicale, la Trésorerie, les Services dentaires et le CWAC.

Le 1er Bataillon des services de Toronto est logé au manège militaire Denison à North York, ancien foyer de la 5e Colonne du RCASC, sous le commandement du Lcol Bruce J. Legge. Il est constitué de la 134e Compagnie du RCASC, de la 12e Compagnie du matériel, du 45e Escadron technique et de la 2e Compagnie du C Pro C. La 13e Compagnie médicale est réinstallée à Owen Sound.

Le 2e Bataillon des services de Toronto est à l’origine hébergé au manège militaire Falaise et par la suite au manège militaire Moss Park à l’ouverture de celui­ci en 1966. Commandée par le Lcol Joe Hansen, l’unité est alors composée de la 136e Compagnie du RCASC, de la 13e Compagnie du matériel, du 46e Escadron technique, de la 7e Compagnie du C Pro C et du 26e Peloton médical du Corps de santé royal canadien (RCAMC).

Le 1er avril 1970, les deux bataillons des services de Toronto sont fusionnés et ne forment plus qu’une seule unité commandée par le Lcol Reginald Lewis. Le nouveau Bataillon des services de la Milice de Toronto est composé des unités suivantes : 134e Compagnie du RCASC, 13e Compagnie de matériel, 45e Escadron technique, 2e Compagnie du C Pro C et 13e Compagnie médicale du RCAMC. Vient s’ajouter la 2e Compagnie d’instruction en renseignement (C Int C).

En 1975, le Bataillon des services de la Milice de Toronto est rebaptisé et devient le 25e Bataillon des services (Toronto). Le traditionnel le système de corps cède la place à un système de « branche ». Ainsi, la Branche de la logistique remplace le RCASC, le RCOC et le RCAPC; le Génie du matériel terrestre (G MAT) remplace le RCEME et devient ultérieurement le Génie électrique et mécanique (GEM), en 1984. La Branche de la sécurité remplace le C Pro C et la C Int C; les Services de santé remplacent le RCAMC. Le 31 décembre 1977, le Peloton médical se sépare de l’organisation et crée la 25e Ambulance de campagne. Cette unité fait partie du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes de l’époque. L’élément de la police militaire et la 2 Cie Rens se séparent également, le 2 octobre 2003, et forment le 25e Peloton de police militaire et la 2 Cie Rens, qui deviennent des éléments du Secteur.

À l’origine, le Corps de cornemuses du Bataillon est une musique des fonds non publics héritée de l’Irish Regiment of Canada lorsque celui-ci a été retiré de l’ordre de bataille, en 1965, pour s’intégrer au 2e Bataillon des services de Toronto et plus tard, au 25e Bataillon des services (Toronto). Après le déménagement au manège militaire Denison, la musique est dissoute; elle sera remplacée par une musique civile de volontaires, anciennement appelée Scarborough Pipes and Drums. La marche du bataillon s’intitule Cock of the North, et son tartan représente la feuille d’érable.

En mars 1984, l’emblème du bataillon reçoit l’approbation royale : l’élément central de l’emblème représente un site très connu à Toronto, la Casa Loma. Dans un effort pour réduire le nombre de bataillons des services et harmoniser la nomenclature avec les groupes­brigades canadiens affiliés, le 25e Bataillon des services (Toronto) est renommé le 32e Bataillon des services le 1er avril 2010. Sa devise : « SUPERBE MILITAIRE ». Un nouveau mandat est attribué au bataillon, soit celui de fournir un soutien logistique du combat (SLC) à la garnison et aux opérations nationales et à l’étranger. Le 13 décembre 2012, le 32e Bataillon des services est officiellement devenu le 32e Groupe-brigade de combat.

Date de modification :