Histoire - 38e Groupe-Brigade du Canada

Le 38 GBC est né de la formation du premier district militaire de l’Ouest en 1870, lorsque le Manitoba est entré dans la Confédération canadienne. En guise de commémoration du passé, les unités du 38 GBC ont l’honneur de compter un total de dix Croix de Victoria, remises à leurs membres en temps de guerre.

La Brigade a récemment connu une restructuration. Le 38e Groupe-brigade du Canada (38 GBC) a été établi le 1er avril 1997, après la fusion des deux anciens districts militaires, le district de Manitoba-Lakehead et le district de la Saskatchewan. Le 38 GBC est composé d’un quartier général, situé à Winnipeg, et de 13 unités de la Réserve de l’Armée réparties dans le nord-ouest de l’Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Aujourd’hui, les membres du 38 GBC remplissent activement leur rôle de citoyens-soldats canadiens. Bon nombre d’entre eux ont fièrement servi durant la guerre en Afghanistan de 2001 à 2012. Au fil des ans, la Brigade a perdu de nombreux anciens membres qui avaient commencé leur carrière militaire à titre de jeunes réservistes, ainsi qu’un membre en service, le caporal Anthony Boneca du Lake Superior Scottish Regiment, décédé en 2006.

Les membres du 38 GBC ont fièrement servi dans le cadre de diverses opérations nationales, comme  :

  • l’Op ASSISTANCE (inondations de 1997 au Manitoba),
  • l’Op MANDOLIN (Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg),
  • l’Op ABACUS (bogue de l’an 2000), l’Op GRIZZLY (sommet du G7 de 2002),
  • l’Op PEREGRINE (feux de forêt de 2003 en Colombie-Britannique),
  • l’Op LUSTRE (inondations de 2011 au Manitoba),
  • l’Op Lentus 2014 (inondations au Manitoba) et l’Op Lentus 2015 (feux de forêt en Saskatchewan).

Ces réservistes continuent également de se dévouer aux missions de rétablissement et de maintien de la paix en cours, y compris :

  •  l’Op ATTENTION (Mission de formation en Afghanistan – OTAN),
  • l’Op SOPRANO (soutien à l’indépendance du Soudan du Sud – ONU) et
  •  l’Op HUB (soutien du Koweït à la Mission de formation en Afghanistan – OTAN).

Au-delà des frontières de l’Armée, les membres de l’ensemble des unités du 38 GBC appuient plus de 20 organismes de bienfaisance distincts au sein de leur communauté, dans leurs villes et leurs villages respectifs. La Children’s Hospital Foundation (Winnipeg), la Sunshine Foundation (Thunder Bay) et la Children’s Health Foundation (Regina) ne sont que quelques-unes des organisations qui bénéficient du généreux dévouement de ces hommes et ces femmes portant fièrement l’uniforme.

38e Groupe-Brigade du Canada

Date de modification :