Le 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Le 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens est responsable des provinces de l’Ouest du Canada. Ses patrouilles sont situées dans les endroits isolés et peu peuplés de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Saskatchewan et du Manitoba.

La patrouille de 100 Mile House

100 Mile House a acquis ce nom durant la ruée vers l’Or au mont Cariboo, où une maison a été construite en 1862 à la marque du 100e mile, ce qui équivaut à 160 km, en haut de l’ancienne route vers Cariboo en provenance de Lillooet.

100 Mile House est actuellement un centre d’activités de plein air. Les secteurs environnants comportent de nombreux lacs où l’on peut faire du bateau et de la pêche. Le marathon de ski de Cariboo attire un grand nombre de skieurs internationaux adeptes du ski de fond (nordique).

La patrouille de Rangers canadiens de 100 Mile House a été mise sur pied en mars 1993.

  • Population : 1 981
  • Emplacement : Latitude de 51°38’31” N et longitude de 121°17’50” O
La patrouille de Peace River

Peace River se situe sur les rives de la rivière de la Paix, où affluent les rivières Smoky et Heat ainsi que Pat’s Creek, en Alberta. L’altitude de la ville est environ 305 mètres (1 000 pieds) plus basse que celle du terrain relativement plat qui l’entoure.

La Patrouille des Rangers canadiens de Peace River a été mise sur pied en janvier 2002.

  • Population : 6 315
  • Emplacement : Latitude de 56° 14' 09" N et longitude de 117° 17' 23" O
La patrouille de Bella Coola

Bella Coola se situe à l’extrémité ouest de la vallée de Bella Coola. Bella Coola désigne normalement l’ensemble de la vallée, qui englobe l’établissement de Bella Coola proprement dit, le Bas-Bella Coola, Hagensborg, Saloompt, Nusatsum, Firvale et Stuie. Lorsqu’on se trouve à 100 km en mer en haut du chenal Burke et du bras Bentinck Nord de l’océan Pacifique, se rendre à Bella Coola est toute une aventure en traversant l’autoroute 20 à partir de Williams.

La patrouille des Rangers canadiens de Bella Coola a été mise sur pied en 1999, et elle appuie une patrouille des Rangers juniors canadiens.

  • Population : 778
  • Emplacement : Latitude de 52°22’ N et longitude de 126°45’ O
La patrouille de Port Clements

Port Clements - Cette collectivité est située sur l’île de Graham, la plus grande des îles de la Reine-Charlotte (Haida Gwaii) qui sont uniques sur le plan écologique.

Une petite ville douillette près de la mer offrant des couchers de soleil féeriques, des arcs-en-ciel magiques et une ligne d’horizon spectaculaire. Ayant un accès facile au canal Masset et à la forêt dans laquelle il débouche, Port Clements est un centre de pêche, de chasse ainsi que d’autres activités récréatives en plein air.

La patrouille des Rangers canadiens de Port Clements a été mise sur pied en juin 1992.

  • Population : 440
  • Emplacement :  53°41’16”N 132°10’08”W
La patrouille de Churchill

L’histoire de la région environnante est riche. Des fouilles archéologiques ont démontré que ce sol a été foulé par des humains il y a plus de 4 000 ans. Le fort Prince-de-Galles, construit au milieu du 18e siècle par la Compagnie de la Baie d’Hudson, en abord de la rivière Churchill, rappelle la traite de la fourrure qui a fait apparaître la ville actuelle de Churchill sur les cartes géographiques.

La Patrouille des Rangers canadiens de Churchill a été mise sur pied en mars 1971. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 921
  • Emplacement : Latitude de 58° 46' 09"N et longitude 094° 10' 09" ouest
La patrouille de Port Hardy

Port Hardy - Collectivité située au bout de l’autoroute 19, à l’extrémité nord de l’île de Vancouver. Port Hardy donne accès à la North Coast Trail dans le Parc provincial Cape Scott; elle est le point de départ des traversiers (Ferries) de la C.-B. en direction de Prince Rupert en passant par le pittoresque Passage intérieur, et elle offre certains des meilleurs sites de plongée sous-marine sur la planète, à en croire M. Jacques Cousteau, applaudi dans le monde entier.

La patrouille des Rangers canadiens de Port Hardy a été mise sur pied en février 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 3 864
  • Emplacement : Latitude de 50°25’56” N et longitude de 127°17’35 O 
La patrouille de Dease Lake

Dease Lake chevauche un col séparant les bassins de Dease River au nord et de Tanzilla au sud, un affluent de la rivière Stikine. Le col fait partie de la ligne continentale de partage des eaux et constitue un point de division entre deux drainages, d’une part vers l’océan Pacifique, à travers Stikine, et d’autre part vers l’océan Arctique, à travers les rivières Liard et Mackenzie.

La patrouille des Rangers canadiens de Dease Lake a été mise sur pied en avril 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 450
  • Emplacement : Latitude de 58°26’00” N et longitude de 130°01’27” O 
La patrouille de Port McNeill

Port McNeill - Cette collectivité de la C. B. était à l’origine un camp de base pour des opérations forestières. Le village fournit à lui seul 8 p. 100 de tout le bois d’œuvre produit en Colombie-Britannique. De plus, on trouve à Port McNeill la plus vaste carrière de sable et de gravier de l’hémisphère nord.

La patrouille des Rangers canadiens de Port McNeill a été mise sur pied en février 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens à Port McNeill et à Alert Bay.

  • Population : 2 623
  • Emplacement : Latitude de 50°35’ N et longitude de 127°06’ O
La patrouille de Fond du Lac

Fond du Lac se situe sur la rive du lac Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan. Cette communauté est accessible uniquement par voie aérienne. La principale industrie de Fond du Lac est l’exploitation minière. Des services de guide, de pêche, de chasse et de trappage sont également offerts dans les camps de pêche de la région.

La Patrouille des Rangers canadiens de Fond du Lac a été mise sur pied en mars 1999. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 801
  • Emplacement : Latitude de 59° 19' N et longitude de 130°01’27” O
La patrouille de Port Simpson

La collectivité de Port Simpson (appelée aussi Lax K’walaams) se trouve à proximité de Prince Rupert (C.-B.). Elle est habitée surtout par des gens des Premières nations. Elle était à l’origine un poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En langue tsimshian, son nom signifie « lieu des petites roses sauvages ».

La patrouille des Rangers canadiens de Port Simpson a été mise sur pied en mars 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 679
  • Emplacement : Latitude de 54°35’ N et longitude de 130°25’ O
La patrouille de Fort Chipewyan

Fort Chipewyan se situe sur la pointe ouest du lac Athabasca, dans le nord-est de l’Alberta. Fort Chipewyan, communément appelé « Fort Chip », et Fort Vermilion sont les deux plus vieilles villes de l’Alberta à avoir été bâties par des Européens.

La Patrouille des Rangers canadiens de Fort Chipewyan a été mise sur pied en avril 1993. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 915 habitants
  • Emplacement : Latitude de 58° 46' N et longitude de 111° 07' O
La patrouille de Pouce Coupe

Cette collectivité a été d’abord occupée par l’immigrant européen Hector Tremblay en 1898. Étant francophone, M. Tremblay a traduit le nom original « Pouskapie's Prairie » dans des mots français ayant la consonance la plus proche. Pouce Coupe est proche de la frontière avec l’Alberta, le long de l’autoroute 2, dont les principales industries sont l’agriculture, le pétrole et le tourisme.

La patrouille des Rangers canadiens de Pouce Coupe a été mise sur pied en septembre 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 739
  • Emplacement : Latitude de 55°42’57” N et longitude de 120°08’02” O
La patrouille de Fort Nelson

Fort Nelson était nommée en l’honneur du Vice-amiral Lord Horatio Nelson, RN, cette collectivité a été établie en 1805 par la Compagnie du Nord-Ouest, à titre de poste de traite.

Tout au long de son histoire, Fort Nelson a dû déménager cinq fois à cause des inondations de la rivière Fort Nelson. Elle se situe actuellement sur les rives de l’un des affluents de la rivière Fort Nelson, la rivière Muskwa.

La patrouille des Rangers canadiens Fort Nelson a été mise sur pied en avril 2009.

  • Population : 4 514
  • Emplacement : Latitude de 58°48’21” N et longitude de 122°41’47” O
La patrouille de Powell River

Bien que cette collectivité ne se trouve pas sur une île, les véhicules ne peuvent y accéder que par traversier. Les bras de rivière environnants, encadrés par des terrains montagneux, font jusqu’à présent qu’il est impossible de tracer des routes vers d’autres endroits de la C.-B.

Powell River est la plus grande collectivité sur la Sunshine Coast de la C.-B.; elle est connue pour sa vie culturelle foisonnante, son patrimoine fascinant, ses circuits à thématiques autochtones et ses excellentes activités en plein air – y compris la randonnée pédestre, le camping, le canotage, la pêche et de superbes plongées sous-marines.

La patrouille des Rangers canadiens de Powell River a été mise sur pied en octobre 1998.

  • Population : 19 599
  • Emplacement : Latitude de 49°50’07” N et longitude de 124°31’29” O
La patrouille de Fort Vermilion

Fort Vermilion sur les rives de la rivière de la Paix, dans le nord-ouest de l’Alberta. Fort Vermilion et Fort Chipewyan sont les deux plus vieilles villes de l’Alberta à avoir été bâties par des Européens.

La Patrouille des Rangers canadiens de Fort Vermilion a été mise sur pied en janvier 2002. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 1 326
  • Emplacement : Latitude de 58° 23' 24"N et longitude de 116° 01' 00" O
La patrouille de Sandspit

Sandspit est la plus vaste collectivité de l’île Moresby, dans l’archipel Haida Gwaii. Ancienne communauté de pêche, Sandspit concentre aujourd’hui son économie sur le transport et l’exploitation forestière.

La patrouille des Rangers canadiens de Sandspit a été mise sur pied en octobre 1998, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 402
  • Emplacement : Latitude de 53°14’35” N et longitude de 131°49’15” O
La patrouille de Gillam

Gillam se situe au Manitoba. La ville se trouve entre les villes de Thompson et de Churchill, sur la ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson. La communauté de Gillam est importante en raison de la station de conversion Bipole du fleuve Nelson.

La Patrouille des Rangers canadiens de Gillam a été mise sur pied en janvier 2002.

  • Emplacement : Latitude de 56° 20' 52" N et longitude de 094° 42' 32" O
La patrouille de Shamattawa

La majorité des habitants de cette communauté éloignée du Manitoba fait partie des Premières nations. Shamattawa se trouve sur les rives de la rivière de Dieu. La ville est accessible uniquement par voie aérienne. Il est également possible d’emprunter la « route d’hiver » durant la saison froide.

La Patrouille des Rangers canadiens de Shamattawa a été mise sur pied en août 2002 et la Patrouille des Rangers juniors canadiens, en septembre 2009.

  • Population : 920
  • Emplacement : Latitude de 55° 51' 11" N et longitude de 92° 05' 11" O
La patrouille de Gold River

Gold River s’est originellement constituée autour de l’industrie forestière et des pâtes et papiers. Depuis lors, elle s’est orientée vers l’écotourisme et la pêche. Gold River donne accès à la Baie Nootka. Gold River sert également de point de repère historique, étant le village le plus proche du fameux Yuquot ou Friendly Cove, où l’explorateur britannique, le Capitaine James Cook, a mis pied à terre pour la première fois.

La patrouille des Rangers canadiens de Gold River a été mise sur pied en 1992, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 1 342
  • Emplacement : Latitude de 49°46’37” N et longitude de 126°03’05” O
La patrouille de Smithers/Telkwa

Cette collectivité est située au cœur de la Bulkley Valley. La ville est entourée de montagnes qui constituent une toile de fond pour l’environnement alpin du centre-ville. Smithers offre l’accès aux lacs, aux rivières et aux chutes d’eau dans les montagnes.

La patrouille des Rangers canadiens de Smithers/Telkwa a été mise sur pied en février 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens à Telkwa, environ à 18 km au sud.

  • Population : 5 217
  • Emplacement : Latitude de 54°46’55” N et longitude de 127°10’05” O
La patrouille de Grand Rapids

Grand Rapids est située sur la rive nord-ouest du lac Winnipeg, où la rivière Saskatchewan se jette dans le lac. Comme son nom l’indique, la rivière connaît un dénivelé important à cet endroit (plus de 75 pieds sur moins de 3 milles). À l’époque moderne, une grande centrale hydroélectrique y a été érigée, la première construite par Manitoba Hydro dans le nord du Manitoba.

Grand Rapids est la seule centrale de Manitoba Hydro en activité sur la rivière Saskatchewan. En plus de produire de l’électricité, elle héberge le poste de contrôle de tout le réseau électrique provincial.

  • Population : 355
  • Emplacement : Latitude de 53°12’30”N et longitude de 99°18’O
La patrouille de Snow Lake

La principale industrie de cette ville manitobaine est l’exploitation minière, avec une mine de zinc opérationnelle. Selon une découverte faite vers la fin de 2009, l’un des plus grands gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) riches en or du Canada pourrait se trouverait dans cette région.

La Patrouille des Rangers canadiens de Snow Lake a été mise sur pied en novembre 2008. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Emplacement : Latitude de 55° 51' 11"N et longitude de 092° 05' 11" O 
La patrouille de Grande Cache

Grande Cache se situe à la frontière nord des Rocheuses de l’Alberta et au centre-ouest de la province. L’industrie du tourisme y est en hausse.

La Patrouille des Rangers canadiens de Grande Cache a été mise sur pied en juin 2002. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 3 783
  • Emplacement : Latitude de 53° 52' 29" N et longitude de 119° 07' 21" O 
La patrouille de St. Theresa

St. Theresa Point se situe sur la rive sud du lac Island, le sixième plus grand lac de la province du Manitoba. St. Theresa Point est accessible uniquement par voie aérienne. Il est également possible d’emprunter la « route d’hiver » durant la saison froide.

La Patrouille des Rangers canadiens de St. Theresa Point a été mise sur pied en novembre 2008. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Emplacement : Latitude de 55° 49' 54" N et longitude de 094°50' 55"O
La patrouille de High Level

High Level est une communauté jeune et vivante compte. La ville se situe dans la partie nord-ouest de la forêt boréale de l’Alberta.

La Patrouille des Rangers canadiens de High Level a été mise sur pied en novembre 2002.

  • Population : 3 887
  • Emplacement : Latitude de 58° 31' 08" N et longitude de 117° 07' 11"
La patrouille de Stewart

Stewart - Collectivité située face au parc national des Misty Fiords (Alaska) et à la fin du canal Portland, Stewart est la seule ville frontalière qui attire des touristes de tous les coins du monde.

La patrouille des Rangers canadiens de Stewart a été mise sur pied en juin 1993.

  • Population : 700
  • Emplacement : Latitude de 55°56’09” N et longitude de 129°59’27” O
La patrouille d’Hudson Hope

Hudson Hope se situe dans le district régional de Peace River, c’est la troisième plus vielle collectivité de la province de la C.-B., bien qu’elle n’ait été intégrée qu’en 1965. Les principales activités économiques de Hudson Hope sont centrées sur les barrages de W. A. C. Bennett et Peace Canyon, exploités par Hydro B.-C., ainsi que sur l’industrie forestière de bois d’œuvre.

La patrouille des Rangers canadiens de Hudson Hope a été mise sur pied en janvier 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 1 157
  • Emplacement : Latitude de 56°01’54” N et longitude de 121°54’21 O
La patrouille de Terrace

Terrace est située sur la rivière Skeena dans l’une des régions occupées le plus longtemps en permanence dans le monde. La bande Kitselas, une tribu de la Nation Tsimshian, vit dans la région de Terrace depuis des milliers d’années. Terrace est le centre régional de commerce de détail et de services dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

  • Population : 11 486
  • Emplacement : 54°30’59”N 128°35’59”O
La patrouille d’Île-à-la-Crosse

Île-à-la-Crosse est la deuxième plus ancienne collectivité de la Saskatchewan après Cumberland House, ayant été établi comme mission catholique en 1846 après avoir été un poste de traite des fourrures à partir de 1779.

Île-à-la-Crosse est située au nord-ouest de la Saskatchewan sur la rivière Churchill et son nom en langue crie est Sakittawak, ce qui signifie « là où les rivières se rencontrent ».

  • Population : 1 600
  • Emplacement : Latitude de 55°27’N et longitude de 107°53’O 
La patrouille de Tumbler Ridge

Tumbler Ridge est située sur un plateau surplombant les rivières Murray et Wolverine. L’économie de Tumbler Ridge est axée sur les mines de charbon, la construction et le secteur manufacturier. On a découvert de nombreux vestiges de dinosaures à Tumbler Ridge et on y trouve un extraordinaire musée paléontologique. La région regorge également de pistes de randonnée et de ski de fond plutôt spectaculaires.

La patrouille des Rangers canadiens de Tumbler Ridge a été mise sur pied en janvier 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 2 454
  • Emplacement : Latitude de 55°07’00” N et longitude de 120°58’00” O
La patrouille de Kitimat

Kitimat avec la collectivité voisine de Terrace dans la vallée de Kitimat, le district urbain de Kitimat est le plus peuplé du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Kitimat est une ville conçue et construite par l’Aluminum Company of Canada (Alcan) au cours des années 1950.

La Patrouille des Rangers canadiens Kitimat a été mise sur pied en mars 1993.

  • Population : 8 987
  • Emplacement : Latitude de 54°00’N et longitude de 128°42’O
La patrouille d’Ucluelet

Dans la langue indigène Nuu-chah-nulth (Nootka), le terme Ucluelet signifie « gens du port sécuritaire ». Donnant accès au Parc national Pacific Rim, Ucluelet abrite le centre des visiteurs du littoral du Pacifique. Fondée en 1870 par des commerçants de fourrure, la collectivité offre de nombreuses activités récréatives de plein air, et l’écotourisme y est prospère.

La patrouille des Rangers canadiens d’Ucluelet a été mise sur pied en avril 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 1 457
  • Emplacement : Latitude de 48°56’06” N et longitude de 125°32’31” O
La patrouille de Kitkatla

Kitkatla est aussi connue sous le nom de Laxlan, Kitkala est une collectivité éloignée située sur l’île Dolphin, au large de la côte nord de la Colombie-Britannique. Ce village tsimshian, qui se trouve à environ 45 km au sud-ouest de Prince Rupert, n’est accessible que par hydravion ou par bateau.

La patrouille des Rangers canadiens de Kitkatla a été mise sur pied en juin 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 93
  • Emplacement : Latitude de 53°48’ N et longitude de 130°26’ O
La patrouille de Valemount

Vallée encastrée dans des montagnes, Valemount se trouve entre les montagnes Rocheuses, Monashee et Cariboo, et elle donne accès au Parc national Jasper.

Les activités de plein air y sont très populaires en été comme en hiver; on y pratique surtout la randonnée pédestre, l’équitation, le ski et la motoneige.

La patrouille des Rangers canadiens de Valemount a été mise sur pied en mai 1993, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 1 150
  • Emplacement : Latitude de 52°50’00” N et longitude de 119°15’00” O
La patrouille de La Ronge

La Ronge se situe sur la rive ouest du Lac La Ronge, en Saskatchewan. Il s’agit de la plus grande communauté du nord de la province; 2 000 membres des Premières nations de Lac La Ronge vivent en bordure de la ville qui compte 2 700 habitants.

La Patrouille des Rangers canadiens a été mise sur pied en novembre 2010.

  • Population : 2 700
  • Emplacement : Latitude de 55° 06' N et longitude de 105° 18' O
La patrouille de Valleyview

Valleyview se situe en Alberta. La ville est considérée comme le « Portail de la Paix » (Portal to the Peace) puisqu’elle se trouve à la jonction des routes 43 et 49 de la région de la Paix.

La Patrouille des Rangers canadiens de Valleyview a été mise sur pied en février 2003.

  • Population : 1 725
  • Emplacement : Latitude de 55° 04' 07" N et longitude de 117° 16' 05" O
La patrouille de Lac Brochet

La majorité des habitants de cette communauté éloignée du Manitoba fait partie des Premières nations. L’aéroport de Lac Brochet à proximité permet d’accéder à la ville par voie aérienne. Il est également possible d’emprunter la « route d’hiver » durant la saison froide.

La Patrouille des Rangers canadiens de Lac Brochet a été mise sur pied en janvier 2002. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 629
  • Emplacement : Latitude de 58° 37' 12" N et longitude de 101° 29' 02" O
La patrouille de Vanderhoof

Vanderhoof cette collectivité vit du bois, de l’agriculture et des industries connexes, bien que le tourisme soit maintenant une industrie en pleine croissance.

Vanderhoof est connu pour sa réserve d’oiseaux le long de la rivière Nechako et de nombreux chasseurs sont attirés par le gibier qu’on y trouve : l’ours, l’orignal, le cerf, le cougar et le wapiti.

La Patrouille des Rangers canadiens de Vanderhoof a été mise sur pied en février 1993.

  • Population : 4 064
  • Emplacement : 54°00’51”N 124°00’32”O
La patrouille de Lynn Lake

Lynn Lake se situe au Manitoba. Cette région est reconnue mondialement pour la chasse et la pêche sportive.

La Patrouille des Rangers canadiens de Lynn Lake a été mise sur pied en mai 2002. Elle soutient une patrouille de Rangers juniors canadiens.

  • Population : 714
  • Emplacement : Latitude de 56° 51' 06" N et longitude de 101° 02' 48" O
La patrouille de Wollaston Lake

Wollaston Lake se situe dans le nord de la Saskatchewan.

La Patrouille des Rangers canadiens de Wollaston Lake a été mise sur pied en avril 2010.

  • Population : 800
  • Emplacement : Latitude de 58° 06' 18" N et longitude de 103° 10' 08" O
La patrouille de Mackenzie

Mackenzie cette collectivité se trouve à l’extrémité sud du lac Williston, le plus grand réservoir artificiel en Amérique du Nord. Le lac, formé à la suite de la construction d’un barrage sur la rivière de la Paix, s’étend sur 200 kilomètres au nord de Mackenzie.

L’emplacement de la ville dans le sillon des Rocheuses en fait un lieu idéal pour la randonnée, le camping, le canotage, la pêche et d’autres activités de plein air.

La patrouille des Rangers canadiens Mackenzie a été mise sur pied en janvier 1993.

  • Population : 5 452
  • Emplacement : Latitude de 55°20’17”N et longitude de 123°5’40”O
La patrouille de Zeballos/Tahsis

Zeballos/Tahsis - Située sur la côte Nord-Ouest de l’île de Vancouver en C-B., cette collectivité est un port océanique entouré de montagnes escarpées et de forêts, reconnu pour l’écotourisme et la pêche sportive.

La patrouille des Rangers canadiens de Zeballos a été mise sur pied en décembre 1991, et elle appuie une patrouille de Rangers juniors canadiens dans la collectivité avoisinante de Tahsis.

  • Population : 189
  • Emplacement : Latitude de 49°59’00” N et longitude de 126°50’43” O
Date de modification :