5e Bataillon des services

Identification de l’unité

Insigne 5e Bataillon des services

DEVOIR AVANT TOUT

Qui nous sommes

Le 5e Bataillon des services (5 Bon Svc) est une unité de soutien tactique, capable de supporter des fonctions de niveau opérationnel, sur ordre et avec renforts. Elle est composée de  « soldats-techniciens »  compétents et confiants, aptes à accomplir la mission, ainsi que d’employés civils dévoués et prêts à les appuyer. C’est de leur professionnalisme et de la réalisation de l’importance de leur travail que les membres du Bataillon tirent leur fierté.

Clairement orientée vers le soutien aux opérations, sa mission est connue et reconnue par tous. Les exigences opérationnelles imposées sur son personnel sont comprises et les conditions favorables à la fluidité entre la génération de forces, le maintien en puissance et le soutien institutionnel sont établies. Cohésif, crédible, pertinent et agile, le 5 Bon Svc est composé de sous-unités avec des fonctions et des capacités distinctes qui, une fois synchronisées, permettent l’accomplissement de la mission.

Notre histoire

À sa formation en 1968, le Bataillon regroupa tous les éléments qui étaient sous le commandement du chef des services techniques qui devinrent respectivement la compagnie de transport, la compagnie d’approvisionnement et la compagnie d’entretien. À part quelques personnes, on avait très peu d’idée de ce qu’était un bataillon des services. L’été 1969 marque le début réel du 5e Bataillon des services  avec la participation du Bataillon aux exercices d’unité et de brigade.

En 1975, la compagnie d’administration fut formée à l’image d’une compagnie de soutien ou de support des unités d’armes de combat. Cette compagnie fut rebaptisée le 31 juillet 1979 « compagnie des services ».  Depuis ce temps, le 5 Bon Svc est composé d’un quartier général incluant le centre des opérations logistiques, et de quatre compagnies, soit les compagnies de transport, d’approvisionnement, de maintenance et des services.

C’est ainsi qu’en 45 ans le 5 Bon Svc s’est progressivement transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. En 2003, année marquant le 35e anniversaire de sa création, le Bataillon, incluant le personnel des services techniques qui lui est détaché, est formé de plus de 485 militaires et 1 civil, représentant 15 métiers et 13 classifications d’officier. Aujourd’hui, nous sommes plus de 776 militaires et 130 civils. La souplesse de l’organisation et le dévouement de son personnel continuent d’être sa marque et sa vitalité. Nous pouvons donc dire et affirmer très fièrement :  « Devoir avant tout ».

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

5e Bataillon des services
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier, bâtiment 367
Case postale 1000, succursale Forces
Courcelette, QC
G0A 4Z0

Téléphone: 418-844-5000 ext. 5277

Date de modification :