Les bases et les unités

Commandement

Le commandement de l'armée est divisé en quatre régions géographiques:

2e Division du Canada - Québec
3e Division du Canada - Ouest du Canada
4e Division du Canada - Ontario
5e Division du Canada - Canada atlantique

Les hauts dirigeants de ces formations relèvent du commandant de l’Armée canadienne, qui est basé au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa.

Bases

Les bases militaires canadiennes sont souvent au centre de la vie militaire partout au Canada. Il y a un total de 10 bases militaires, réparties au Québec, dans l’Ouest canadien, et dans les régions centrale et atlantique. Ces bases fournissent des services de soutien essentiels.

Les bases accueillent beaucoup d’unités et de formations au sein des Forces armées canadiennes. Par exemple, les bases hébergent les maisons-mères des groupes-brigades, des régiments et de la police militaire. Les bases peuvent également servir d’installations d’instruction et offrir des services de soutien pour le personnel militaire se trouvant sur la base. Ces services varient, mais peuvent comprendre de les activités athlétiques, les soins médicaux, le soutien financier et l’alimentation.

2e Division du Canada - Québec

3e Division du Canada - Ouest

4e Division du Canada - Ontario

5e Division du Canada - Atlantique

Les Rangers canadiens et le Nord

Les Rangers canadiens font partie de la Réserve de l’Armée. Ils forment plus de 170 patrouilles réparties en cinq groupes de patrouilles :

le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens - le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et Atlin, en Colombie Britannique
le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens - Nord‑du‑Québec
le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens - Nord de l’Ontario 
le 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens - Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba
le 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens - Terre-Neuve-et-Labrador

Doctrine et instruction

Le Centre de doctrine et d'instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) est une partie importante du QG de l'Armée. Cette formation est basée à Kingston, en Ontario, et contrôle toutes les activités de formation individuels et collectifs pour l'armée. Il dispose de plusieurs composants situés à divers endroits

Date de modification :