Histoire de le Centre d’instruction de la 3e Division du Canada

Wainwright est le site d’entraînement principal du CI 3 Div CA et la maison-mère du quartier général, de deux compagnies d’instruction (Alpha et Bravo) et de la compagnie d’administration. Les cours données à Wainwright comprennent :

  • la période de perfectionnement 1 – Infanterie (PP-Inf), qui prépare les nouveaux soldats d’infanterie du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), du Royal Canadian Regiment (RCR) et des unités d’infanterie de la Première réserve de la 3e Division du Canada;
  • la qualification élémentaire en leadership (QEL), qui forme les futurs leaders de l’Armée canadienne;
  • le programme Bold Eagle, un excellent programme à l’intention des jeunes Autochtones offert en partenariat avec divers groupes autochtones de l’Ouest canadien et du nord-ouest de l’Ontario.

La Compagnie Charlie, basée à Shilo, constituait auparavant un centre d’instruction pour l’Artillerie royale canadienne. Son rôle s’est élargi ces dernières années et inclut maintenant la prestation de la QEL Armée, de la PP-Inf, de la Qualification militaire de base – Terre (QMB-T), en plus de l’instruction d’artillerie de la Première réserve pour la division. 

La Compagnie Delta, basée à Edmonton, se spécialise dans l’instruction de soutien logistique du combat et donne principalement des cours de conducteur pour la division, ainsi que la QMB-T.

Le CI 3 Div CA a adopté Wainwright à titre d’emplacement principal durant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l’établissement d’un camp de prisonniers et d’une installation d’instruction et de munitions à cet endroit. Au terme de la guerre, la Base est devenue un site d’entraînement clé pour l’Armée canadienne. 

En 1974, le détachement d’instruction opérationnelle de la 1re Brigade mécanisée du Canada a été établi au Camp Wainwright. Ce détachement a été rebaptisé l’École de combat du PPCLI dix ans plus tard. En 1997, la Base des Forces canadiennes Wainwright et l’École de combat ont été fusionnées pour former le Centre d’instruction du Secteur de l’Ouest (CISO). 

En 2005, le Centre d’instruction s’est séparé de la Base et a été renommé le Centre d’instruction du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre (CI SOFT). En 2013, dans le cadre de l’initiative de rétablissement des appellations traditionnelles de nombreuses unités de l’Armée canadienne, le CI SOFT a encore une fois changé de nom et est devenu le Centre d’instruction de la 3e Division du Canada. Malgré ces nombreux changements au fil des ans, notre mission est demeurée la même : former des combattants pour l’Armée canadienne. 

Date de modification :