Aide-Mémoire - Annexe B - Uniformes

  1. Conformément au document A­AD­265­000/AG­01 (Instructions sur la tenue des Forces canadiennes), les membres honoraires ont droit sans frais à un uniforme, à un insigne de grade et aux attributs et accessoires applicables à leur grade honorifique. Ces droits sont énoncés dans la publication Chief Financial Services D01­120. Les tenues réglementaires de moindre importance (comme la tenue de combat DCamC), leur sont prêtées temporairement s'il y a lieu. La tenue de Mess fait exception. On ne peut l'obtenir par l'intermédiaire du système d'approvisionnement des Forces armées canadiennes (FAC), et les membres honoraires qui en ont besoin doivent se la procurer à leurs frais. Les insignes de grade portés sur les uniformes des FAC doivent être ceux associés au grade honorifique, même dans le cas d’un honoraire qui portait un grade d’officier général au moment de prendre sa retraite des FAC. Les membres honoraires devraient toujours consulter leur unité d'affiliation afin d'obtenir de l'information sur l'uniforme et l'équipement convenant à chaque occasion.

 

  1. Le port de l'uniforme, sauf lorsque le membre honoraire est en service dans le cadre des fonctions associées à sa nomination, se limite à la participation à une soirée ou une cérémonie militaire au cours de laquelle il convient de le faire, conformément au document de référence J. Les insignes militaires (comme l'insigne de Commandement, l'insigne de Brigade, etc) ne sont pas portés avec la tenue civile. Il est à noter que les anciens membres honoraires ne doivent pas porter leur uniforme, à moins que le commandant d'un commandement (commandant de l'Armée canadienne) ne l'autorise préalablement.

 

  1. Un uniforme militaire est un symbole extérieur de l'engagement, de l'identité et de la philosophie auxquels il renvoie. Il est, avec l'apparence générale, le moyen le plus sûr d'exprimer visuellement la fierté du militaire en service, et il est le moyen principal de façonner l'image publique des FAC.

 

  1. Les uniformes des FAC servent à identifier tous les militaires comme membres d'une force armée homogène au service de la population du Canada

 

  1. Les militaires doivent s'assurer qu'ils disposent en tout temps de tous les articles de leur tenue permanente et veiller à ce qu'ils soient toujours bien entretenus. Ils sont personnellement responsables de l'entretien et de la garde de tous les vêtements, accessoires et attributs qui leur sont fournis. Des articles de remplacement peuvent être commandés en ligne au site internet www.logistikunicorp.com. Vous recevrez 200 points par année pour « acheter » les articles dont vous avez besoin. Si vous avez de la difficulté à créer un compte sur le site Logistik Unicorp, veuillez vous adresser à la salle des rapports de votre unité.

 

  1. Les éléments essentiels d'un uniforme, tel que le pantalon et la veste, NE doivent PAS être échangés ou mélangés, et ils doivent être portés uniquement avec l'uniforme et la tenue pour lesquels ils ont été conçus. Certains attributs et articles vestimentaires (p. ex. chaussures, chaussettes, ceintures, imperméables, manteaux, gants et chemises à manches courtes) peuvent être toutefois portés avec différentes tenues réglementaires conformément aux présentes instructions. Aucun des articles vestimentaires des FAC ne doit être retouché ou modifié, sauf pour ajustement raisonnable.

 

  1. Les militaires ne doivent pas porter d'articles civils visibles avec l'uniforme, à moins qu'ils soient expressément autorisés dans les présentes instructions. Inversement, les articles de l'uniforme ne doivent pas être portés avec des vêtements civils, à l'exception des accessoires et vêtements (pardessus, imperméable, gants, foulard et chaussures) qui ne comportent aucun insigne des FAC et ne permettent pas d'identifier explicitement le porteur comme un membre des FAC.

 

  1. Tenues : Les unités d'affiliation fourniront de l'information détaillée sur la manière de porter chaque uniforme et sur les articles d'uniforme propres à leur régiment.
    1. tenue de combat – La tenue de combat DCamC (non montrée) devrait être portée en été ou en hiver lorsque le membre honoraire visite l'unité dans le cadre d'un exercice ou d'un entraînement. L'unité du membre honoraire lui fournira des renseignements précis sur les vêtements et l'équipement nécessaires et appropriés pour l'occasion. Cette tenue comporte des bottes, des pantalons, une chemise, un manteau et un chandail (pour les températures froides), ainsi qu'un béret (ou casquette de campagne). L'unité commandera des plaquettes d’identité, et tout autre attribut spécifique pour le membre honoraire au moyen du système d'approvisionnement;
    2. tenue de service nº 3 – L'uniforme standard (uniforme distinctif pour les trois éléments) comporte des souliers, des pantalons (ou encore une jupe ou un kilt), une chemise ou une blouse à manches courtes ou longues, une cravate, une veste et un béret (ou encore une coiffure régimentaire). Il comporte un chandail vert à col en V pouvant être porté par temps froid en tout temps pendant l'année. Les membres honoraires devraient toujours consulter leur unité d'affiliation afin d'obtenir de l'information détaillée sur la façon de porter cet uniforme (ainsi que d'autres), en portant une attention particulière aux attributs propres à leur régiment ainsi qu'aux différences entre la tenue d'été et la tenue d'hiver;
    3. tenue de cérémonie nº 1A – La tenue de cérémonie pour les membres honoraires sera en temps normal la tenue de service nº 1A-S3 avec médailles. Les attributs ne sont généralement pas requis, par exemple les épées;
    4. tenue de Mess nº2 – L'unité du membre honoraire aura un style et une conception particulière pour la tenue de Mess. Consultez votre unité pour connaître le style approprié. Les solutions de rechange à l'achat de la tenue de Mess comprennent la « cravate noire » ou l'équivalent féminin avec médailles miniatures (s’il y a lieu), le complet de couleur foncée ou l'équivalent féminin avec médailles miniatures, ou encore l'uniforme S3 avec nœud papillon, mais sans médailles. Les insignes militaires (quels qu'ils soient) ne sont pas portés avec la tenue civile; et
    5. remarques concernant la coiffure : La coiffure doit être portée en tout temps à l'extérieur, à moins de directives contraires à cet effet. Elle est généralement portée à l'intérieur, sauf dans les mess et certains bureaux où des directives ont été données que le port de la coiffure n'est pas obligatoire. Comme avec tous les articles d'uniforme, le membre honoraire devrait se renseigner auprès des militaires actifs de son unité pour savoir quand et où retirer sa coiffure lorsqu’il porte l’uniforme.

Aide-Mémoire - Catégories de tenues réglementaires

 

Aide-memoire 

 

Date de modification :