Fin de l'entraînement et des projets de construction à Cap-Breton pour nos sapeurs militaires

Galerie d'images

Communiqué / Le 22 novembre 2017 / Numéro de projet : 17-11-22-ex-nh-sap

Le 22 novembre 2017 – Sydney, N.-É. – Défense nationale/5e Division du Canada

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Le 4e Régiment d’appui du génie de l’Armée canadienne a conclu aujourd’hui l’exercice NIHILO SAPPER 2017, après avoir mené à bien plusieurs importants projets de construction.

L’exercice NIHILO SAPPER 2017, lancé le 1er novembre 2017, réunissait environ 500 membres des Forces armées canadiennes à Sydney. Les participants avaient d’abord aménagé une base d’opération principale, avant d’entreprendre un entraînement technique à temps réel, auquel ont pris part des membres de la Réserve et de la Force régulière de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ce grand exercice du génie construction a lieu chaque année et vise à confirmer que l’unité est prête à se déployer partout dans le monde, à court préavis, pour participer à la construction et à la maintenance d’installations utilisées dans le cadre des opérations demandées par le gouvernement du Canada.

En plus d’aménager le camp au parc Open Hearth, les participants de l’exercice ont effectué plusieurs projets de construction à différents endroits sur l’île du Cap-Breton en collaboration avec des groupes communautaires locaux et d’autres ministères. Au terme de NIHILO SAPPER 2017, ils démantèleront leur base d’opération, ramasseront leur équipement et rentreront à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

Citations

« Je suis heureux d’annoncer que le 4e Régiment d’appui du génie a réussi à réaliser tous ses objectifs d’entraînement complexes, dans des environnements exigeants, durant l’exercice NIHILO SAPPER. Nous avons ainsi pu confirmer que notre équipe est composée de militaires confiants et qualifiés, prêts à se déployer pour répondre aux besoins du gouvernement, partout et en tout temps. J’aimerais remercier sincèrement nos organismes partenaires, ainsi que la population de Cap-Breton pour son accueil et son appui tout au long de l’exercice. Sans votre aide, nous n’aurions pas réussi. »
Lieutenant-colonel Christopher Cotton, commandant du 4e Régiment d’appui du génie

« Au nom des quelque 500 participants de la 5e Division du Canada, de l’Armée canadienne dans le Canada atlantique et des Forces armées canadiennes déployés aux quatre coins de l’île du Cap-Breton durant l’exercice NIHILO SAPPER, de la fin octobre au 24 novembre, j’aimerais remercier personnellement les résidents de la région, les dirigeants communautaires et nos partenaires pour leur accueil chaleureux, leur appui et leur incroyable collaboration. L’exercice a permis à nos sapeurs militaires et à leur équipe de soutien de participer à plusieurs projets communautaires aux côtés de partenaires comme Parcs Canada, le Collège de la Garde côtière canadienne et la société de restauration de l’église de pierre, ainsi qu’avec des plongeurs de la Marine royale canadienne et des membres de l’Aviation royale canadienne. Ils ont ainsi pu perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour mettre en place et maintenir les installations requises à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes, au pays et à l’étranger. »
Brigadier-général Derek A. Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada

Faits en bref

L’exercice NIHILO SAPPER est une activité d’instruction annuelle organisée par le 4e Régiment d’appui du génie basé à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Il aide les sapeurs militaires à maintenir un niveau élevé de disponibilité opérationnelle pour qu’ils puissent répondre aux exigences potentielles des opérations demandées par le gouvernement du Canada.

Durant l’exercice NIHILO SAPPER 2017, les participants ont exécuté les projets de construction et de modernisation d’infrastructure suivants :

  • Aménagement et démantèlement d’un camp de tentes temporaire pour 500 personnes près du parc Open Hearth, à Sydney.
  • Construction d’un pont de 33 mètres sur le sentier du lac Warren, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
  • Construction d’un pont piétonnier et restauration complète du corridor du siège au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
  • Aménagement d’un sentier pour véhicules tout-terrain d’environ 2000 mètres pour le club de VTT Isle Royale.
  • Remplacement du toit de l’ancienne Église St. Alphonsus à Victoria Mines, pour la société de restauration de l’église de pierre.
  • Rénovation d’une installation de conférence pour le Collège de la Garde côtière canadienne.
  • Construction d’un pont piétonnier sur le campus du Collège de la Garde côtière canadienne.
  • Levé de construction complet et réparations d’infrastructure mineures pour le Centre communautaire du côté sud.

En plus de ces projets, le 4e Régiment d’appui du génie a effectué les entraînements suivants :

  • Entraînement de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance dans la région de Blue Mountain.
  • Entraînement de plongée de combat et d’inspection portuaire avec des plongeurs de la Marine royale canadienne au Collège de la Garde côtière canadienne.

Liens connexes

Site Web de la 5e Division du Canada
Page Facebook de la 5e Division du Canada
Compte Twitter de la 5e Division du Canada
Chaîne YouTube de la 5e Division du Canada
Compte Flickr de la 5e Division du Canada
#Soldat5eDiv #PuissanteMachineMarron @5CdnDiv

Pour plus d’information sur l’exercice NIHILO SAPPER :

Capitaine Jamie Tobin
Officier des affaires publiques, exercice NIHILO SAPPER 2017
Téléphone : 902-427-0239
Mobile : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

 

Date de modification :