L’administration du combat

Article / Le 16 août 2016 / Numéro de projet : c-ar-sg16-admin

Les formalités d’arrivée et le suivi des centaines de soldats de l’Armée canadienne qui participent à l’exercice STALWART GUARDIAN 16 constituent une tâche administrative compliquée, mais essentielle. Du 13 au 26 août, des soldats de la Réserve de partout en Ontario se réunissent à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa pour l’instruction collective d’été avec leurs homologues de la Force régulière.

Le suivi des qualifications militaires des soldats, des renseignements relatifs au déplacement et des affectations dans le cadre de l’exercice est assuré par 13 commis de la cellule Réception, regroupement, acheminement vers l’avant (RSOM). Le processus de RSOM vise à ce que toutes les questions administratives liées au personnel soient réglées afin que les soldats puissent se concentrer entièrement sur l’instruction.

«  Le processus s’est assez bien déroulé; les soldats ont été accueillis rapidement », explique le sergent (Sgt) Chris Launder, un des commis RSOM de l’exercice et membre du 48th Highlanders of Canada de Toronto. « L’équipe aurait été en mesure d’accueillir facilement environ deux mille soldats. »

Les commis de la cellule RSOM ont accueilli près de 680 soldats en une journée. La plupart des soldats de la Réserve sont passés à l’instruction et les commis s’occuperont d’accueillir les quelques autres soldats avant de centrer leurs efforts sur l’administration courante et l’administration du redéploiement plus tard cette semaine.

Le soldat (Sdt) Lianne Mathews, réserviste du 31e Bataillon des services de Hamilton, a observé les formalités d’arrivée et a été impressionnée par l’ampleur de l’exercice.

« Le meilleur dans tout ça, c’est de rencontrer d’autres soldats et de participer à l’exercice. Il s’agit de ma première participation à un exercice de cette ampleur, admet le Sdt Mathews. J’ai bien aimé voir tous les soldats arriver hier dans la journée et dans la soirée. »

Des exercices comme l’Ex STALWART GUARDIAN 16 sont des projets d’envergure qui visent à assurer l’instruction et la préparation des membres de la 4e Division du Canada afin de former la prochaine division au niveau de préparation élevé de l’Armée canadienne. Les efforts déployés par des soldats comme le Sgt Launder et le Sdt Mathews permettront à la 4e Division du Canada d’intervenir rapidement et de manière décisive en cas d’incident partout dans le monde.

Par le Lt Dan Mazurek, officier des affaires publiques, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Date de modification :