Exceller dans le monde militaire grâce au sport

Article / Le 8 juillet 2016

par le Capt Denny Brown, Affaires publiques, GS 3 Div CA

Comment couronner une carrière en excellant dans tout ce que vous entreprenez? En devenant un athlète professionnel d’élite dans une exposition interactive d’un musée national. Le major John Kim peut maintenant rayer cet élément de sa liste de choses à faire avant de mourir.

Le Maj Kim fait partie d’une poignée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) à avoir été choisis pour faire partie de l’exposition « Play Hard, Fight Hard: Sport and the Canadian Military » (Jouer intensément, se battre énergiquement : le sport et les militaires canadiens) présentée du 1er juillet au 13 novembre 2016 à la Galerie des fondateurs des Musées militaires de Calgary. Il a été choisi parce qu’il s’est démarqué en taekwondo.

« C’est un honneur pour moi de faire partie de ce groupe de soldats, de marins et d’aviateurs d’élite des Forces armées canadiennes qui représentent leur discipline, leur unité et leur formation », souligne le Maj Kim, un officier de l’arme blindée qui a commencé sa carrière avec le régiment Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et qui occupe maintenant le poste de G3 du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA). « C’est par le sport que nous pouvons nous inculquer les grandes valeurs que sont le leadership, le travail d’équipe, la bonne forme physique, la communication et la planification tactique et stratégique. »

Le Maj Kim est titulaire de douzaines de trophées et de prix reçus lors de différentes compétitions qui se sont déroulées au Collège militaire royal, aux Jeux mondiaux universitaires en Turquie ou aux Championnats nationaux des FAC en 2013, où il a obtenu le Prix du dévouement aux sports des FAC. Le Maj Kim se consacre maintenant à l’entraînement de la prochaine génération d’athlètes militaires.

 « Certains des meilleurs soldats et officiers que j’ai rencontrés sont également de grands athlètes »,  précise le Maj Kim.   « S’il en est ainsi, ce n’est pas parce qu’ils s’acquittent mieux de leurs tâches que les autres. C’est parce qu’ils possèdent les véritables qualités d’un leader et qu’ils font preuve de persévérance dans une discipline sportive. » 

Malheureusement pour nous tous au GS 3 Div CA, le Maj Kim déménage à Ottawa cet été. Toutefois, il confie à tous les leaders ces sages paroles : appuyez tous les militaires qui souhaitent s’entraîner dans une discipline sportive dans le but de la maîtriser; car, en fin de compte, ces militaires vont créer un milieu de travail plus productif, vont contribuer bien davantage à assurer le succès de l’équipe et iront bien au-delà de ce qu’on attend d’eux.

Date de modification :