L’exposition « Play Hard, Fight Hard » maintenant présentée aux musées militaires de Calgary

Article / Le 11 juillet 2016 / Numéro de projet : 2016-07-11-a

par le Capt Denny Brown, Affaires publiques, GS 3 Div CA

On ne peut imaginer de meilleure association que celle du Panthéon des sports canadiens et des Musées militaires (MM) pour organiser une exposition aussi formidable que « Play Hard, Fight Hard: Sport in the Canadian Military » (Jouer intensément, se battre énergiquement : le sport et les militaires canadiens), présentée du 1er juillet au 13 novembre 2016 à la Galerie des fondateurs des Musées militaires de Calgary.

 Idée de Rory Cory, conservateur principal des MM, et de Janice Smith, directrice des expositions et de la programmation du Panthéon des sports canadiens, cette exposition met en vedette une collection de souvenirs et des récits décrivant la relation entre les sports et le service militaire.

 « Le concept d’une exposition combinant le sport et la vie militaire est dans l’air depuis 2006 »,  explique Rory Cory.  « Nous avons donc approché un partenaire qui constituait un choix naturel : le Panthéon des sports canadiens. Nous avons alors appris que les responsables du Panthéon planifiaient eux aussi de leur côté une exposition virtuelle du même genre. » 

Étant donné que plus d’une centaine des 605 membres du Panthéon des sports canadiens ont fait l’expérience du service militaire, il y a donc une forte corrélation entre les valeurs de ces deux mondes. Le travail d’équipe, le leadership, la bonne condition physique et la planification tactique et stratégique sont les principes clés qui permettent à ceux qui les utilisent avec la ténacité d’un grand athlète ou d’un grand leader de connaître le succès.

« L’exposition “Play Hard, Fight Hard” met en vedette les valeurs et les récits de ceux qui ont été honorés par le Panthéon », souligne Janice Smith.  « Le travail d’équipe, le fait de se fixer des buts dans la vie et d’avoir du succès dans le sport et dans sa carrière militaire ne sont que quelques-uns des points qui ressortent de cette exposition. » 

Lorsqu’on leur demande quelle est leur section préférée de l’exposition, Janice et Cory ne partagent pas le même avis.

« L’histoire de Mark Fuchko, un double amputé, est l’une des plus intéressantes de notre exposition » , fait valoir Cory.   «  La vitrine où est exposé son bâton de hockey sur luge brisé et son écusson roussi de la FIAS raconte l’histoire du sacrifice que lui a imposé son devoir militaire. On y raconte également sa réhabilitation réussie grâce au sport. »  

 « Le maillot de l’équipe de football canadienne de 1944 qui a affronté l’équipe américaine lors du Tea Bowl, tenu durant la Deuxième Guerre mondiale, est l’un de mes préférés », avoue Janice.  « Le match a eu lieu le 13 février 1944, en Angleterre. Les règles du football américain étaient en vigueur lors de la première demie, ensuite les règles canadiennes ont été utilisées pour la seconde demie. Le Canada a remporté la victoire de manière décisive. »   

Pour voir cette exposition spectaculaire et ne rien rater de toute l’action réunissant le sport et la vie militaire, rendez-vous aux Musées militaires de Calgary. Il faut le voir pour le croire.

Date de modification :