ARCHIVÉE - Ligne d’information pour les familles - pour les êtres chers qui ont besoin de soutien et d’information

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Article / Le 28 janvier 2014 / Numéro de projet : 13-0151

Ottawa (Ontario) —  « De l’intervention en cas de crise, du counselling de soutien et le soutien de personnes qui ne savent pas à qui s’adresser lorsqu’elles ont une question. Essentiellement, c’est ce que nous faisons » , explique le Cpl (ret) Suzanne Richard, l’une des conseillères professionnelles de la Ligne d’information pour les familles (LIF).

La Ligne d’information pour les familles est un service offert tous les jours, 24 heures sur 24, aux familles des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Des professionnels d’expérience bilingues qui connaissent très bien les communautés et les services des FAC travaillent à cette ligne d’information.

« Nous sommes là pour appuyer les militaires et leur famille de toutes les façons possibles », explique le Cpl (ret) Richard.

Bon nombre des conseillers de la LIF, comme Rachelle Decoeur, ont vécu les mêmes expériences que les personnes qui appellent.

« Mon mari est dans l’Armée; il est en service depuis plus de 20 ans et il prendra sa retraite en août. Beaucoup de membres de ma famille sont dans l’Armée. Je peux mieux m’identifier aux personnes qui vivent un déploiement parce que je l’ai moi aussi vécu en tant qu’épouse d’un militaire et en tant que membre de la famille d’un militaire. J’imagine que c’est la raison pour laquelle je peux comprendre, parce que je l’ai moi‑même vécu. » 

Mme Christine Sulek‑Popov est une autre conjointe de militaire qui répond aux appels de la LIF. Elle comprend ce que peut représenter le déménagement dans une nouvelle ville et la perte du réseau sur lequel on comptait. 

« Lorsque vous déménagerez souvent et que vous quittez vos amis et votre cercle social, vous n’avez pas vraiment de communauté et il faut trouver de nouvelles façons de créer une communauté» , explique Mme Sulek‑Popov.  « Cela prend beaucoup de résilience pour être une conjointe de militaire. » 

Elle trouve que ce service est très précieux parce qu’il est offert au téléphone ou par courriel à n’importe quel moment de la journée. Les crises ne surviennent pas toujours durant les heures normales de travail.

« Elles surviennent généralement à 2 h du matin lorsque personne ne répond au téléphone. C’est à ce moment que la Ligne d’information pour les familles peut être le plus utile », déclare Mme Sulek‑Popov.

Mme Decoeur croit que les personnes qui appellent s’ouvrent aux conseillers par téléphone ou par courriel en raison de l’anonymat, parce qu’elles ne les voient pas en personne.

« Les gens sont parfois plus à l’aise de parler parce que nous ne pouvons pas les voir. C’est entièrement confidentiel » , explique Mme Decoeur.

Ces conseillers se réjouissent de pouvoir aider les autres.

« Je dirais que c’est ce que j’aime le plus de mon travail – que quelqu’un me dise que j’ai réussis à l’aider. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, les gens nous disent merci avant de raccrocher », explique le Cpl (ret) Richard.

« On apprend à connaître les gens lorsqu’ils ne sont pas à leur meilleur et on leur reparle lorsqu’ils se sentent très bien, c’est une grande source de motivation. Certains nous apprennent “Vous savez quoi? Je suis enceinte” ou “Laissez‑moi vous dire ce qu’il m’est arrivé de merveilleux.” C’est agréable », ajoute Mme Sulek‑Popov. « C’est une véritable joie de pouvoir aider les gens à retrouver leur bien‑être. » 

 « J’aimerais simplement inviter les gens à nous appeler lorsqu’ils ont une question et qu’ils ne savent pas vers qui se tourner. À n’importe quel moment, lorsqu’ils ont envie de parler à quelqu’un ou qu’ils se sentent dépassés – ils doivent se sentir libre, c’est anonyme », affirme le Cpl (ret) Richard.

La Ligne d’information pour les familles est offerte 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le numéro à composer est le 1‑800‑866‑4546 en Amérique du Nord ou le 1‑613‑995‑5234 à l’étranger (appels à frais virés). Le courriel est le FIL@familyforce.ca. Les conseillers redirigeront les familles vers des ressources communautaires nationales et locales, dont le Centre de ressources pour les familles de la région de la personne qui appelle.

Également disponible au même numéro, un service 24 heures de diffusion de messages enregistrés donnant des détails sur les déploiements au Canada et à l’étranger. On peut notamment y obtenir de l’information sur l’expérience des militaires en déploiement ainsi que la confirmation du contenu des communiqués, des précisions sur des incidents ainsi que des rapports périodiques de situation.

Par Samantha Bayard, affaires publiques de l’Armée

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