ARCHIVÉE - Une performance qui devance celle de ses pairs : l’Armée canadienne s’illustre lors de la compétition internationale de tir aux armes légères

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article / Le 11 juin 2015

Par Fraser Logan, Affaires publiques de la 3 Div CA

GARNISON EDMONTON – Sous le leadership de la 3e  Division du Canada, des militaires de partout au Canada ont récolté une victoire pour l’Armée canadienne à la 24e Compétition de maniement des armes des forces armées tenue par le National Guard Marksmanship Training Center des États-Unis à North Little Rock, dans l’Arkansas, du 22 avril au 2 mai.

Un total de cinq membres de la Force régulière et sept membres de la Première réserve des 3e, 4e et 5e Divisions du Canada ont pris part à une combinaison d’épreuves individuelles, combinées et d’équipe dans les catégories fusil réglementaire et pistolet. Le sergent Tatyana Danylyshyn (Canadian Scottish Regiment [Princess Mary’s]) a remporté le prestigieux trophée Hager Hollon du meilleur tireur à la carabine.

« Le Sgt Danylyshyn a battu tout le monde avec un pointage de 190 sur une possibilité de 250 points. Ce fut essentiellement une compétition au sein de l’infanterie », a déclaré le capitaine de l’équipe, le lieutenant Devin Kruk (Compagnie C, 1 PPCLI).  « Son parcours était composé de tirs délibérés à des distances de 400, 300 et 200 verges, puis de tirs instinctifs à une distance de 100 verges pour commencer, suivis d’une avance en tirant entre 75 et 25 verges. » 

Nous aurions peut-être intérêt à passer un peu plus de temps avec nos Brownings.

« Les Britanniques et les Américains ont dominé les tirs au pistolet, mais nous avons remporté un nombre considérable d’épreuves de tir au fusil réglementaire », a déclaré le Lt Kruk.  « Chaque tireur est reparti avec un prix.  » 

Même si les tireurs du Royaume-Uni, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Jamaïque se rivalisaient la première place au classement général, on sentait tout de même un sentiment de camaraderie parmi les équipes.

 « Un soir, les Italiens ont cuisiné des pâtes pour tous les tireurs », se souvient le Lt Kruk.  « Et les Américains ont organisé un énorme barbecue le dernier jour de la compétition. Malgré les barrières linguistiques, ce fut agréable de se raconter des histoires et d’apprendre à connaître les autres militaires. » 

Créée en 1991, la Compétition de maniement des armes des forces armées est une compétition multinationale qui vise à promouvoir l’entraînement au tir et la compétition entre les forces militaires américaines et les nations alliées. Les compétitions annuelles permettent un entraînement croisé sur les armes, les systèmes, les techniques, les tactiques et les procédures des nations participantes.

Date de modification :