Headquarters and Signals Squadron

Who We Are

The Headquarters and Signals Squadron (HQ & Sig Sqn) is a tactical command support unit that advises and assists the 5 Canadian Mechanized Brigade Group (5 CMGB) Commander in the completion of his mission and provides the necessary means of communication to ensure command and control of his formation. 

HQ & Sig Sqn is composed of a Brigade HQ, two composite troops with the capability to deploy a command post in support of current operations, a command post troop, a technical troop and a support troop. HQ Staff are responsible for gathering, analyzing and presenting the information on which the Commander bases his decisions, and then for quickly and accurately relaying his orders to subordinates and supervising their execution.

Our History

The first signals squadron was established at Valcartier on August 1, 1961, and was called 6 Signals Squadron, Royal Canadian Corps of Signals. The Squadron’s main task was to provide long-distance communications to the Canadian Armed Forces, which were required for the defence of Canada’s North. There were many communication exercises in Canada’s Far North and the unit thus possessed enviable expertise in the area.  

5 Combat Group was formed in 1968; 6 Signals Squadron was renamed 5 Signal Squadron and its main role remains the same to this day: provide the formation commander with the personnel and means necessary for the operational command and control of his assigned units. The name was later changed to 5 Combat Group HQ & Sig Sqn when the Squadron was assigned the task of supporting the HQ in the early 1970s. 

Today, HQ & Sig Sqn is at the forefront of digitization in the Canadian Armed Forces. The complete digitization of 5 CMBG is a high priority and, given technological advances, will remain so for years to come.

Equipment

For information about the vehicles and weapons used by the Canadian Army visit our Equipment page.

Date modified:

Quartier général et Escadron des transmissions

Qui sommes nous

Le Quartier général et Escadron des transmissions (QGET) est une unité tactique de soutien au commandement dont le rôle est de conseiller et d’assister le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) dans l’accomplissement de sa mission et de lui fournir les moyens de communication nécessaires à l’exercice du commandement et du contrôle de sa formation.

Le QGET est composé d’un quartier général de brigade, de deux troupes composites ayant la capacité de déployer un poste de commandement pour appuyer les opérations en cours, d’une troupe de poste de commandement, d’une troupe technique et d’une troupe de soutien. L’état-major du Quartier général a comme tâche de rassembler, d’analyser et de présenter l’information sur laquelle le commandant se fonde pour prendre ses décisions puis transmettre rapidement et précisément ses ordres aux subalternes et à en surveiller l’exécution.

Notre histoire

C'est le 1er août 1961 que s'établit à Valcartier le premier Escadron des transmissions qui s’appelle alors le 6 Signals Squadron du Royal Canadian Corps of Signals. La tâche principale de l'Escadron est de fournir les communications à longues portées pour les Forces canadiennes, nécessaires à la défense du Nord canadien. Les exercices de communication dans le Grand Nord canadien se font particulièrement nombreux et l’unité possède alors une expertise enviable dans ce domaine.

L'année 1968 voit la naissance de la formation du 5e Groupement de combat. Le 6 Signals Squadron est rebaptisé « 5e Escadron des transmissions » et son rôle principal est le même qu’aujourd’hui, c'est-à-dire de fournir, au commandant de la formation, le personnel et les moyens nécessaires au commandement et au contrôle opérationnel de ses unités assignées. Ce nom change ensuite pour celui de Quartier général et Escadron des transmissions du 5e Groupement de combat (QGET 5e GdeC) lorsque l'Escadron reçoit la tâche de supporter le Quartier général dès le début des années 1970.

Aujourd’hui, le QGET est à l’avant-garde de la numérisation dans les Forces canadiennes. La numérisation complète du 5 GBMC est une haute priorité et, dû aux avancées technologiques, le demeurera pour les années à suivre.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Date de modification :