Ce qu’il faut faire pour se joindre à l’Équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes

Pour devenir membre de l’Équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, les SkyHawks, vous devez déjà être membre des Forces armées canadiennes à temps plein ou à temps partiel. Pour en apprendre davantage sur la façon de devenir membre de l’Équipe, consultez le site web sur le recrutement.

L’Équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, les SkyHawks, est constituée sous le régime de l’OAFC 50-22. Elle est composée de militaires formés en parachutisme qui sont affectés au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne, à la BFC Trenton. 

Chaque année, il est nécessaire de procéder à l’augmentation de l’Équipe. Celle-ci accepte les candidatures de tous les membres des FAC qui répondent aux critères minimaux suivants : 

  • militaire ayant obtenu sa qualification PP1 ou sous-lieutenant de tout groupe professionnel ou classification;
  • cours de parachutiste militaire en chute libre ou titulaire d’un certificat « A » remis par l’Association canadienne de parachutisme sportif, avec un minimum de 50 sauts à ouverture commandée;
  • recommandation du commandant de l’unité du candidat. 

Pour plus d’information, consultez le CANFORGEN 22/04. Les militaires qui posent leur candidature doivent réussir le test d’aptitude physique des parachutistes à leur arrivée au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne. Ce test comprend les éléments suivants :        

  • Course d’un mille à réussir en 7 minutes et 30 secondes ou moins;   
  • Sept tractions à la barre fixe;
  • Trente-et-un redressements assis. 

Les candidats qui ne réussissent pas le test seront retournés à leur unité d’appartenance. 

Seules les candidatures numérisées envoyées au compte de courriel skyhawks@forces.gc.ca au plus tard le 30 novembre de l’année précédente seront prises en considération pour l’année suivante. La candidature doit inclure un résumé de vos expériences, votre Sommaire des dossiers de personnel militaire (SDPM), une copie de votre journal de bord et une lettre de votre commandant soutenant votre participation, du mois de mars jusqu’en octobre. 

Au cours du mois de janvier ou février, un message sera envoyé aux unités pour les informer des candidats sélectionnés. Les instructions de ralliement seront également envoyées au même moment. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’officier des opérations des SkyHawks, au 827-7660 (RCCC) ou au 613-965-7660. 

 

Date de modification :